Accueil

Stage


Notre Faculté permet aux étudiants de certains Masters de faire un stage au cours de leur cursus (voir catalogue des cours). Ces stages sont alors encadrés par un référent académique qui juge de l’intérêt du stage et veille à son bon déroulement. A la fin du stage a lieu une évaluation suite à laquelle des crédits sont accordés. Il s'agit d'un ‘Stage créditant’.
Nous sommes particulièrement attentifs à la bonne exécution de ces stages et au fait que nos étudiants y soient bien encadrés et aidés.
Si vous êtes intéressés par un de ces stages, vous trouverez toutes les informations utiles dans votre secrétariat.
 
Nous autorisons par ailleurs nos étudiants à réaliser un stage ‘hors cursus’. Il s’agit alors d’un stage dit "non-créditant" ou "volontaire". Précision importante, les stages "volontaires" ne peuvent être réalisés pendant les cours ou examens, et ne peuvent en aucun cas entraver le bon déroulement des études. L'étudiant doit pour cela se rendre sur l'Université virtuelle (cours "Stages à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales"). Pour plus d'informations : contact cellule stage.

Les deux types de stages, cursus et hors cursus, ne doivent pas être rémunérés. S'ils le sont, l'ULB ne sera pas en mesure de délivrer une convention.

 

Info pratique concernant des stages dans le secteur de la coopération au développement ou à l'étranger :

ULB-Coopération a récemment mis à jour le site http://stagesud.ulb.ac.Be qui, en plus de fournir des conseils aux étudiant·e·s pour la préparation de leur stage à l'étranger, est également une base de données d'offre de stage dans le secteur du développement et de compte-rendus de stage d'ancien·ne·s étudiant·e·s.